SYNDICAT PROFESSIONNEL DES RÉFLEXOLOGUES

Des professionnels au service de professionnels

Acteur majeur pour la reconnaissance du métier de réflexologue et de la réflexologie.

RAPPEL IMPORTANT

Selon le code de déontologie du Syndicat Professionnel des Réflexologues, le/la réflexologue n’a pas à se positionner professionnellement dans un sens ou dans l’autre sur le bien-fondé et la mise en application des règles sanitaires, médicales et para-médicales, en vigueur (titre 5, article 38 et 39 du code de déontologie) mais au contraire, inciter à faire respecter les lois en vigueur.

Les rôles du SPR

Le rôle du Syndicat Professionnel est de promouvoir le métier de réflexologue auprès des pouvoirs publics afin de permettre une véritable réglementation future de notre métier.

Le SPR représente TOUS les Réflexologues Professionnels, avec ou sans titre RNCP.


Les actions du SPR

Organisation syndicale pionnière, active et engagée au service de tous les Réflexologues Professionnels, le Syndicat Professionnel des Réflexologues est à la fois :

  • Une structure nationale regroupant des réflexologues compétents, exerçant l'activité professionnelle de réflexologue.
  • Un porte-parole au service des réflexologues professionnels.
  • Une plateforme d'échange et de partage d'informations.
  • Un représentant du corps de métier de réflexologue auprès des professionnels et des instances gouvernementales.
  • Un réseau de référence et d'information en France et à l'étranger.

REPERTOIRE NATIONAL des CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES – RNCP

& REPERTOIRE SPECIFIQUE – RS

Quelle différence ?

FRANCE COMPETENCES
est responsable des deux
Répertoires nationaux

Depuis janvier 2019

·        le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles concerne les titres ou diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État ;

·        le RS ou Répertoire Spécifique se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Dans les deux cas, ce sont les certifications elles-mêmes qui sont concernées. Ce ne sont, ni les parcours de formation, ni les organismes.

L’inscription de ces certifications à l’un ou l’autre de ces répertoires est pourtant nécessaire pour pouvoir rendre éligible vos formations au Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Lire la suite

    Garant de la qualité du système de formation professionnelle française, France Compétences est vigilant quant aux certifications qui lui sont proposées. Aussi, il ne faut pas se tromper de répertoire au moment d’engager les démarches ! Il est donc nécessaire de bien comprendre quelles sont les différences entre les deux répertoires.


    Quelles sont les différences entre le RS et le RNCP ?

    Nous verrons d’abord que le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Registre Spécifique (RS) ont des vocations différentes mais complémentaires qui impliquent des procédures d’inscription différentes.

    Le Répertoire National des Certifications Professionnelles et le Répertoire spécifique (RS) : deux rôles différents dans la formation professionnelle française
    Deux répertoires administrés par France Compétences :


    France Compétences est créé le 1er janvier 2019 en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. L’organisme vise notamment à suivre et évaluer la qualité de la formation professionnelle en France. Obtenir une certification professionnelle est en effet un levier pour sécuriser les parcours professionnels et s’insérer durablement dans l’emploi. C’est pourquoi France Compétences établit et garantit la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l’économie française.

    France compétences effectue donc un travail d’enregistrement, de mise à jour et de lisibilité des certifications inscrites au RNCP et au RS.


    A) La base légale du Répertoire Spécifique (RS)

    Les contours du répertoire spécifique. La définition du Répertoire Spécifique (RS) se trouve à l’article L. 6113-6 du Code du Travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :

    « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France Compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles. ».

    1.      La durée de validité d’une certification RS est fixée au maximum à cinq ans.

    2.      Ensuite, c’est bien France Compétences qui est chargée d’établir la liste des certifications inscrites au Répertoire Spécifique.

    3.      Enfin, et c’est peut-être l’apport le plus important de cet article : les certifications enregistrées au RS visent des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles, c’est-à-dire aux certifications inscrites au RNCP

    B) Les contours du RNCP

    1.      Le RNCP concerne des certifications professionnelles, c’est-à-dire des certifications qui justifient de la maîtrise d’une compétence métier. Les CAP cuisine, agent de sécurité, boulanger, coiffeur, couvreur ou encore opérateur logistique sont donc inscrits au RNCP car ils visent à une réelle certification professionnelle. Ces certifications appartiennent directement au ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports qui est donc le seul organisme capable de délivrer ces certificats.

    2.      Toutefois, il existe d’autres certifications professionnelles – donc inscrites au RNCP – qui, elles, n’ont pas été déposées par un ministère. Si nous restons dans le domaine culinaire ; la formation RNCP 11499 vise ainsi une formation professionnelle de pizzaïolo. Elle a été déposée par l’Institut de la Cuisine Italienne. Autre exemple, la certification pour l’accès au poste de “Responsable en Cuisine Gastronomique” a été déposée par le Centre de Formation d’Alain Ducasse. Aussi, “certification professionnelle” ne signifie pas nécessairement que c’est un organisme public qui détient le titre.

    3.      N’importe quel organisme privé peut accéder au RNCP.

    C) Les contours du RS

    Mais alors, maintenant qu’on a étudié le RNCP, à quoi sert le RS ?  Le RS vient proposer des certifications qui sont complémentaires à celles du RNCP. Toujours dans le domaine de la cuisine, on ne trouve que peu de certifications inscrites au RS. La plupart sont directement inscrites au RNCP. Toutefois, on peut citer la formation Cuisine et Pâtisserie de Santé comme formation inscrite au RS ! Il ne s’agit pas à proprement parler d’une certification professionnelle, qui mènerait vers un métier. Toutefois, elle amène à une compétence complémentaire qui vise à “attester de la capacité des détenteurs du titre à élaborer une cuisine savoureuse et respectueuse de la santé de leur clientèle” (RS 1683).

    Prenons un dernier exemple pour être sûr de bien faire le distinguo, et utilisons celui de la conduite de drones. La conduite de drones peut faire l’objet d’un métier : “télé-pilote de mini-drone à voilure fixe pour vols hors vue, longue distance”. Il s’agit d’une certification inscrite au RNCP (RNCP35226) et déposée par le ministère des Armées. Toutefois, la conduite de drone peut également amener à l’obtention de certifications qui justifient de compétences complémentaires. C’est par exemple le cas de la certification “piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil”, certification inscrite au RS (RS5033) et déposée par Télépilote. La première certification fait donc l’objet d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) quand la seconde est inscrite au Répertoire Spécifique (RS).

    Le RNCP et le RS ont donc deux rôles diamétralement différents dans le paysage de la formation professionnelle française. Dès lors se pose la question de l’accès à chacune de ces certifications

    Entre le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Répertoire Spécifique (RS), des procédures d’inscription différentes

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise...


DÉFINITION

Le réflexologue est un professionnel de la relation d'aide qui utilise des techniques réflexes sur différentes parties du corps  dans le cadre de l'accompagnement de la personne. En savoir +


ADHÉSION

L'adhésion au SPR vous donne accès à des ressources professionnelles et permettent au SPR de poursuivre son action de reconnaissance du métier.

RENCONTRES

Les délégués SPR de chaque département organisent régulièrement des rencontres afin de faire connaître les enjeux professionnels qui nous attendent.

ANNUAIRE

Retrouvez les réflexologues professionnels et les écoles adhérents au syndicat qui rentrent dans une démarche de reconnaissance qualitative du métier.

FICHE MÉTIER

Un.e réflexologue est un.e professionnel.le de la relation d’aide et de l’accompagnement qui s'engage à remplir des fonctions précises, figurant dans la Fiche métier à télécharger.

ACTUALITÉS

Covid

Conditions d'ouverture de nos cabinets et nos possibilités d'exercice selon les dernières précision de notre partenaire, l'UPSME :
> Pour les codes APE 8690F et 9609Z (soins de santé non conventionnels) : c'est ok
> Pour les codes APE 9604Z (entretien corporel) : c'est non

  • En lire +

    Suite à notre dernière publication et au communiqué du 1er avril, les informations qui nous parviennent du ministère de l’économie ainsi que celui de la santé, et enfin des différentes préfectures, permettent de clarifier un peu plus la situation :
    - des activités de soins non conventionnels (réflexologie, sophrologie, hypnothérapie, et d’une manière plus générale toutes les activités identifiées sous les codes ape 8690F ou 9609Z)
    - des activités de bien-être identifiées sous le code ape 9604Z.


    ✔ Un point commun à toutes les activités confondues (8690F, 9609Z et 9604Z)
    Dès lors que l’activité exercée est interdite dans un local commercial de type M (magasin de vente, centre commercial, etc.), par effet de glissement, la pratique de cette activité est interdite sous toutes ces autres formes.
    Il s’agit de la stricte application du décret, toujours en vigueur, publié pour le confinement du mois de novembre 2020.
    À l’époque, l’exemple cité était l’activité de coiffeuse, interdite en salon et, qui continuait à être exercée au domicile des clients. Ce décret avait mis fin à cette pratique. Elle est toujours en vigueur aujourd’hui et vous allez constater que ce n’est pas sans conséquence …
    À l’inverse elle peut s’exercer librement, sous toutes ses formes, si elle ne fait pas l’objet d’une restriction particulière, comme une fermeture administrative.


    ✔ Concernant les activités de soins identifiées sous les codes ape 8690F et 9609Z
    Les micro-entrepreneurs exerçant dans le domaine des soins non conventionnels (tels que la réflexologie, la sophrologie, etc.) peuvent poursuivre leurs activités respectives, sous réserve du respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires en l’absence de téléconsultation possible, au cabinet et en RV individuel exclusivement.
    Les clients doivent être muni de leur attestation de circulation dérogatoire et d’un justificatif de rendez-vous, tel un mail par exemple.


    ✔ Concernant les activités d’entretien corporel, tel que le massage bien-être
    Les instituts de beauté, les hammams, et les saunas, pratiquant entre autres, des massages de bien-être étant subissant une restriction totale d’activité (fermeture administrative), par effet de glissement tel que nous l’avons expliqué précédemment, toutes les autres formes d’exercice sont de fait interdites.
    On citera donc :
    au domicile des clients,
    au domicile des professionnels dans une pièce ou local aménagé à cet effet,
    dans toutes formes de local (commercial ou professionnel).


    Les choses sont désormais bien plus claires.
    Nous maintenons notre position qui est de dire que les micro-entrepreneurs sont totalement libres de se déterminer par rapport aux informations que nous vous apportons, avec le plus de clarté possible.


    Nous allons continuer notre veille et ainsi vous informer quasiment en temps réel des dernières évolutions de ce 3ème confinement.


ICEPS devient NPIS

La Non-Pharmacological Intervention Society, est la nouvelle société savante dont la vocation est d’accélérer par la science l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les parcours de soin et de santé.


SYNDICARE

Confédération nationale des professionnels de la prévention, de l'accompagnement à la santé et du bien-être.
Être fédérés pour, ensemble, peser plus dans la balance de la représentativité.

l'A-MCA

L'Agence des Médecines Complémentaires et Alternative qui a pour objectif de favoriser l'essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé.
La réflexologie dans sa classification HEGEL.



Le SPR répond à vos questions

  • Quelle est la période d'adhésion au SPR ?

    Une adhésion court de date à date pour une durée de 1 an.

  • Quels sont les obligations administratives du réflexologue ?

    Même si la profession de réflexologue n'est pas réglementée, tout réflexologue installé se doit de répondre à des obligations administratives et financières.
    Consultez notre page sur les obligations admin et financières.

  • Parle t-on d'énergétique en réflexologie ?

    Certaines approches de la réflexologie, comme la réflexologie asiatique, sont effectivement fondées sur les théories de l'énergétique chinoise.
    Les autres approches modernes occidentales n'intègrent pas forcément cette notion.

  • Quel statut choisir pour me lancer ?

    Consultez notre section à ce sujet en cliquant ICI.

  • Qu'est qu'une VAE ?

    Une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet à toute personne engagée dans la vie active d'obtenir une certification professionnelle par la validation des acquis de son expérience professionnelle. .
    En savoir +

    Seuls les organismes agréés pour dispenser le titre RNCP proposent cette voie d’accès.