Lancement de la Commission AFNOR

Le SPR a rejoint la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie depuis mi 2023.

Fédérations et syndicats de Réflexologie sont mobilisés au sein de la Collégiale avec pour objectif la mise au point d’un référentiel commun du métier de réflexologue.

La Collégiale avec tous ses membres porte le projet de la norme AFNOR portant sur la Qualité de service du réflexologue.

Les membres de la Collégiale

L’objectif de l’obtention d’une norme AFNOR

L’objectif d’une telle norme est de valoriser le savoir-faire / savoir-être et promouvoir les services fournis par les réflexologues afin d’apporter une pleine reconnaissance de ce métier en France.

Le besoin identifié est de développer une norme homologuée harmonisant les pratiques qui pourrait inclure des exigences communes telles que :

• la terminologie
  • les bonnes pratiques reconnues des réflexologues professionnels
  • les compétences fondamentales communes requises par le réflexologue professionnel
  • le cadre d’acquisition des compétences pour les organismes formateurs
  • la déontologie et le périmètre d’intervention des professionnels

Le référentiel Métier de Réflexologue

Les membres de la Collégiale ont publié la première version de leur référentiel Métier.

Ce document doit permettre aux Réflexologues professionnels de trouver les repères nécessaires à la bonne exécution de son métier, à travers un vocabulaire et des outils partagés.

Le Référentiel est organisé en Blocs de compétences :

• Analyser la demande et élaborer un programme d’actions d’accompagnement réflexologique personnalisé
  • Mettre en œuvre des protocoles de relaxation et/ou de stimulation réflexes
  • Gérer, développer et promouvoir l’activité professionnelle de réflexologue