Le Titre RNCP


Certification professionnelle

Le titre RNCP est une certification professionnelle qui permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l'accès à l'emploi, ou l'évolution professionnelle de son titulaire.

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier.


La règlementation de la profession

La profession de réflexologue n'est pas règlementée à ce jour en France.

La seule reconnaissance qui existe est une certification professionnelle de réflexologue enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Comment obtenir le titre RNCP ?

Vous pouvez obtenir ce titre RNCP soit par cursus direct en suivant votre formation de réflexologue dans un centre habilités, soit par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans un centre habilité également.

Les conditions d'octroi d'enregistrement ayant beaucoup changées ces dernières années, les anciens centres qui proposaient une certification RNCP et qui sont arrivé à échéance, n'ont pas, à ce jour, obtenu le renouvellement. Il s'agit de :

Dien Chan Institute (soutien SPR)
À Fleur de Peau, école de massage à Lyon
Centre de Formation Nadine Jedrey (soutien SPR)
Centre de Formation Mireille Meunier
Centre de Formation Elisabeth Breton
Réflexologie Traditionnelle et Évolutive RTE, école de Jacqueline Labrosse (FFR)

+ d'info sur le titre RNCP

Les secteurs et niveaux de qualification RNCP

Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, …) et différents niveaux de qualification :

  • Niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP,
  • Niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC,
  • Niveau 5 (ancien niveau III), correspondant au niveau BTS ou DUT,
  • Niveau 6 (ancien niveau II), correspondant au niveau BAC+3 ou 4.

Les sessions d’examen sont organisées par des centres agréés pour une durée déterminée par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) compétente.
Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen.

Qui est concerné ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle, ils concernent plus précisément :

  • les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue
  • les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi
  • les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

Comment accéder à un titre professionnel ?

1- Par la formation professionnelle. Le titre peut être délivré :

  • à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage
  • à l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation accessible sur ce site.
    Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

2- Par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé.
Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la Directe chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité.

Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au titre visé.
Ce document est à communiquer au jury lors de la session d’examen.

Le candidat passe les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle

3- Par l’apprentissage

Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.

L’arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau V de qualification
  • Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D. 122-3-1 du Code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.
  • Devenir membre d’un jury pour le titre professionnel

Devenir centre d'examen

Les organismes de formation souhaitant proposer l’accès à un titre professionnel par la formation doivent choisir entre deux solutions pour leurs stagiaires :

  • Devenir également centre d’examen, ce qui permet une souplesse dans l’organisation du parcours allant de la formation à l’examen, dans le respect des référentiels et de la réglementation ;
  • Passer une convention avec un centre agréé pour l’organisation de l’examen. Dans ce cas, ils s’engagent à délivrer aux candidats une formation cohérente avec les objectifs fixés par les référentiels et informent les candidats du lieu et de la date de l’examen.

France compétences

Depuis le 1er Janvier 2019, France Compétences regroupe l'ensemble des opérateurs de la formation professionnelle et succède à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

Sites de référence pour la formation professionnelle et les certifications qualités