règles de concurrence


Installation d'un cabinet de réflexologie proche du vôtre, quelles sont les règles de concurrence ?

La profession de réflexologue appartient à la catégorie des professions libérales non règlementées.
Il n'y a donc aucun texte qui interdise qu’un réflexologue s'installe à côté d'un autre et il n’y a pas de recours possible face à une telle situation.


Cas de bonne entente

Certains adhérents du SPR se trouvent dans ce cas et travaillent en bonne entente, sauf cas exceptionnels.
Il y en a même qui travaillent dans un même centre de bien-être, donc dans deux cabinets contigus.


Cohabitation difficile

Si la cohabitation se présente compliquée, voici quelques conseils :

La première chose à faire

Essayer de rencontrer la personne qui va s'installer près de vous afin de savoir quelle technique elle utilise, si elle a déjà une clientèle et comment elle envisage les choses.
Cela permettrait à chacun de se positionner clairement.
Une saine discussion, avec de l'écoute et de la bienveillance est toujours la bonne solution.


Garder une bonne posture professionnelle

Ce qui est important également, c’est de garder, envers vos clients mais aussi envers cette personne qui s’installe, une bonne posture professionnelle, et que vous ayez confiance en votre pratique.
Si vous êtes déjà installé, vous avez donc sûrement déjà pu former une petite clientèle, qui vous fait confiance et qui connaît votre travail. 

Chaque client vient à vous en fonction de ses besoins et de son ressenti. Vous avez donc, tous les deux, la possibilité d'avoir votre propre clientèle.

En ce qui concerne la posture professionnelle, nous vous renvoyons vers la charte d'éthique et de déontologie du SPR que vous pouvez télécharger.

Soyez créatif.ve

Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin !

Si vous parvenez à rencontrer ce ou cette réflexologue, pourquoi ne pas proposer des actions communes pour faire connaître le métier et les bienfaits qu'une séance peut apporter (portes ouvertes, journée mondiale de la réflexologie...)?
Cela peut être porteur pour chacun de vous.

La mise en commun des idées et le partage d'expériences peut s'avérer très intéressant.

Nous en voulons pour preuve le réseau de nos réflexologues adhérents qui se rencontrent et se réunissent régulièrement pour échanger, voire se faire des séances entre eux.  
Voir l'annuaire des adhérents SPR.


Médiateur judiciaire

Dernier recours

SI des différents importants venaient à apparaitre entre vous, vous aurez la possibilité de vous adresser à un médiateur judiciaire pour lui faire part de vos soucis et tenter de régler cette situation à l'amiable.

Mais nous continuons de penser que vous n'aurez pas à en arriver à de telles extrémités. Le dialogue reste toujours préférable.