Lieu de travail et règlementation

Pour chaque lieu de travail choisi, il y a des règles à respecter pour recevoir du public, mais aussi pour que vous puissiez pratiquer des séances.
La première règle de base est celle d'être assuré pour l'exercice de votre profession (Responsabilité Civile Professionnelle) – cf la question des assurances.


Les règles sont différentes selon que vous exercez en cabinet,
à votre domicile ou au domicile des clients




Exercice en cabinet loué ou acheté

La condition première est de bien assurer votre local et vous-même pour que vous puissiez pratiquer des séances en toute tranquillité.

Vous devez être titulaire d'un bail commercial ou professionnel si vous louez ce cabinet, un contrat de sous-location lorsque vous sous-louez et un titre de propriété si le local vous appartient.

Vous devez bien sûr respecter les règles administratives et sécuritaires comme un ERP (toilettes, règles pour l'accueil des personnes handicapées)
Un défibrillateur cardiaque sera obligatoire à partir de janvier 2022 pour tous les ERP de catégorie 5, c'est à dire recevant moins de 19 personnes.
Le matériel que vous utilisez doit être conforme à l'exercice de votre activité.



Exercer à votre domicile

Si vous souhaitez exercer à votre domicile, vous devez vous assurer que vous êtes en droit d'exercer une activité professionnelle dans ce domicile, et donc avoir toutes les autorisations nécessaires : du propriétaire si vous louez, du conseil syndical si vous êtes en copropriété, de la mairie*, et parfois le recours à un notaire est nécessaire.
*Dans certaines communes de France, le service de l'urbanisme est en charge de vérifier si l'activité de réflexologue est autorisée selon le PLU (Plan Local d'Urbanisme) en vigueur.
Ne pas hésiter à demander un entretien avec le maire de la commune car certaines décisions sous conditions peuvent être prises comme, par exemple « exercer sur son terrain sous condition de ne pas construire de nouveaux bâtiments pour l'exercice de son activité. »
> Lien utile cliquez ICI.

Votre salle d'attente doit être distincte de la salle où vous exercez la réflexologie, avoir du matériel conforme à la réception du public et à l'exercice de votre activité.
> Informations d'accessibilité : en savoir +



Exercer chez vos clients

Dans ce dernier cas, le réflexologue se déplace avec tout son matériel et doit être assuré pour le cas où il causerait un dommage soit aux biens de son client, soit à son client lui-même.

Droit de rétraction
De même, lorsque vous vous rendez au domicile de votre client, ce dernier bénéficie du droit de rétractation de 14 jours... Il est donc utile de lui faire signer avant d'entamer tout travail de réflexologie avec lui, une renonciation à son droit de rétractation.