RiEN Congrès 2018 Portugal

Qu’est-ce que la Réflexologie ?

Le 10ème congrès européen de réflexologie

organisé par le Reflexology in Europe Network

Il a déjà été expliqué en long, en large et en travers, me diriez-vous, mais pour autant, en mesurons-nous toutes ses possibilités ? Tous ses champs d’action ? Le champ des possibles de la réflexologie est immense, et cet évènement nous invitait à aller à la rencontre de méthodes qui peuvent changer notre pratique. Des réflexologues de renom venus des quatre coins de monde (Brésil, Mexique, Afrique du Sud, France, Angleterre, Danemark, Grèce…) ont répondu présents afin de nous laisser entrevoir une partie de ces possibilités, tous dans leur spécialité. Cet évènement a été soutenu par le maire de la commune d’Ourem qui cherche à développer les thérapies complémentaires.

Cette année, la Conférence du RiEN, menée par Edouardo Luis, président du RiEN, remettait une partie de ses bénéfices à une association qui leur tenait à cœur : la fondation du Dr. Agostinho Albano de Almeida. 

La Fondation a pour objet un orphelinat qui comprend 27 enfants âgés de 7 à 21 ans. Déjà huit enfants ont pu trouver une famille, depuis sa création. Ils représentent, ensemble, « une grande famille ». Ils s’organisent parfaitement autour de leurs diverses activités quotidiennes : les cours à l’école, les tâches ménagères, les devoirs, les activités périscolaires … La fondation donne beaucoup d’importance à l’intégration scolaire des enfants qu’elle héberge. Faire émerger et nourrir leurs talents est leur priorité.

Remise des dons à la Fondation du Dr. Agostinho Albana de Almeida par le RiEN

Zoom sur quelques conférences lors de ce congrès

Peter Lung & Dorthe Kogsgaard 

Une nouvelle lumière sur la réflexologie – Qu’est-ce que ça change dans ma pratique ?

Peter Lung et Dorthe Kogsgaard sont les co-créateurs de Touchpoint, à Copenhague, un centre de thérapies intégratives, qu’ils ont ouvert avec deux autres partenaires. Ce centre regroupe une douzaine de thérapeutes dans tous les domaines. Ils sont membre du MNT-NR (International Association for Manual Neurotherapy and Nerve Reflexology) qui regroupe les formateurs internationaux en MNT et NR, parmi lesquels, et pour ne citer que ceux-là, Nico Pauli ou encore Carol Samuel.

Ils ont ouvert cette série de conférences en nous invitant à ouvrir notre conscience lors de la pratique réflexologique. Une « mise en lumière » qui change notre vision et qui nous invite à mettre notre conscience pleinement dans le soin que nous réalisons.  Où l’intention, la conscience, la résonance, ou encore les vibrations, sont au cœur du sujet. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la notion de géométrie fractale dans le tout…

Didier Vin 

Douleur de pied et douleur de zone réflexe : faire la différence

Didier Vin exerce son activité en Belgique. Il est membre du bureau de l’ICR. Il a une formation de podologue et de réflexologue.

Il est formateur au CER (Centre d’Etudes en Réflexologie à Bruxelles – www.cer-reflexologie.be) depuis 2005. Ils sont membre du MNT-NR (International Association for Manual Neurotherapy and Nerve Reflexology) qui regroupe les formateurs internationaux en MNT et NR, parmi lesquels, et pour ne citer que ceux-là, Nico Pauli ou encore Carol Samuel.

Il est devenu président du CER en 2012, et participe la même année à sa toute première conférence à Cap Town (Afrique du Sud). En 2014, il est convié à l’assemblée générale du RiEN et participe à la Conférence donnée à Madère. Au sein du CER, il est responsable de l’enseignement de tout ce qui se rapporte aux os, aux maladies de peau, aux douleurs orthopédiques… En 2017, ils sont 13 formateurs/assistants à donner des cours au sein du Centre de Formation.

Didier Vin nous invite à découvrir et à s’interroger, dans notre pratique, sur ce qui est de l’ordre d’une douleur de pied, de ce qui est de l’ordre d’une douleur de zone réflexe. Cela nous invite à nous questionner sur la douleur ressentie lors d’un soin réflexologique. Pour cela, il insiste sur l’importance, pour un réflexologue, de connaître les différents systèmes qui composent le pied (osseux, vasculaire, musculaire…). 

Les bonnes questions à se poser sont de savoir pourquoi il y a douleur à un endroit, pourquoi le mouvement est possible à certains endroits et pas à d’autres, pourquoi certaines zones sont plus douloureuses que d’autres. 

Sally Kay

Drainage Lymphatique en Réflexologie

Lors de cette conférence, Sally Kay, spécialisée depuis de nombreuses années en RLD (Reflexology Lymph Drainage) nous présente son travail. 

Pour Sally, la plupart des techniques utilisées en réflexologie plantaire ne tiennent pas compte du sens physique de système lymphatique. 

En effet, physiquement la lymphe circule vers les ganglions, puis repart à la circulation sanguine par le canal thoracique au niveau des veines sous-clavières. C’est donc ce sens de circulation qui est privilégié dans le drainage lymphatique RLD développé par Sally.

Sa technique a fait l’objet d’études probantes. Le RLD a montré tout son potentiel dans les cas de lymphœdèmes suite à un cancer du sein.

Cette méthode a aussi montré son efficacité sur d’autres déséquilibres que l’on retrouve souvent dans nos cabinets : migraines, fibromyalgie, fatigue et bien d’autres.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Spiros Dimitrakoulas

La réflexologie et le sport pour les hautes performances des athlètes

Spiros Dimitrakoulas exerce à Athènes, en Grèce.

Spiros a longtemps fait parti d’une équipe d’handball dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, avec une approche alliant la médecine d’Hippocrate et la médecine chinoise, il a créé Orthopedic Reflexology. 

Un outil fabuleux non seulement pour les réflexologues travaillant avec les sportifs, mais également pour tous les réflexologues. Il met en lumière certains liens avec les fascias, les tendons, les méridiens… pour ramener la libre circulation physique et énergétique. Spiros propose une fois par an des workshops en anglais à la Reflexology Academy London d’Hagar Basis en Orthopedic Massage et en Orthopedic Reflexology. Il donne également ses séminaires en anglais à Athènes.

Cet article a été rédigé par :

Bérangère Dehaine-Rumigny 

Maison Médicale Simone Veil rue Roger Salengro 59214 QUIÉVY 

Réflexologue plantaire 

Spécialisée en périnatalité et mémoires familiales 

Correspondante pour le SPR 

Déléguée Départementale du Nord