Ce qu'il faut savoir
La Validation des Acquis de l'Expérience est une procédure qui permet l'obtention d'une certification
Une VAE permet à toute personne engagée dans la vie active d'obtenir une certification professionnelle par la validation des acquis de son expérience, notamment professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Toutes les preuves permettant au jury de valider les compétences requises sont admises et notamment :
- Attestations professionnelles (certificats, contrats de travail, lettres de recommandations, … Toutes pièces apportant des preuves officielles des activités du candidat)
- Dossier professionnel relatif à l’activité
- Dossier de travaux personnels : fournir au moins une vidéo présentant un accompagnement de personnes dans le cadre d’une séance de réflexologie
En principe, le jury d'une certification par VAE n'a pas à juger de votre technique mais bien de votre professionnalisme par votre expérience acquise. Votre raisonnement induisant la prise en charge et votre action doit rester logique et ce, quelle que soit la technique réflexe que vous pratiquez.
En effet, avec les réformes de la formation professionnelle, la technicité seule ne suffit plus pour obtenir un certificat. L'ensemble des compétences que vous mobilisez pour prendre en charge une personne va bien au-delà de votre seule aptitude à mettre en oeuvre un protocole prédéterminé, standardisé ou pas.
Pour valider une VAE, votre manière de prendre en charge une personne doit être cohérente avec le référentiel métier proposé par l'organisme certificateur. Ce référentiel ne parle pas de technique mais de compétences mises en oeuvre.
Aujourd'hui, seuls 4 organismes inscrits au RNCP peuvent vous proposer une VAE